Image
Image

L'Atlas

France | Né(e) en : 1978
Image
Image
Paragraphe
Texte

Jules Dedet Gravel dit L’Atlas est né en France en 1978. Il commence le graffiti dans les années 1990. Vouant un amour à l’histoire de l’écriture. Il choisit de partir au Maroc puis en Égypte pour étudier l’art de la calligraphie arabe auprès de grands maîtres et professeurs. C’est ici qu’il développe un univers pictural le conduisant méthodiquement de l’écriture à l’abstraction. De retour à Paris, il transposa les techniques arabes anciennes avec les médiums contemporains que sont le scotch et le spray sur des toiles et des posters.

 

Il est particulièrement attiré par l’idée de créer un langage pictural universel, qui soit un juste équilibre entre la forme et la lettre, entre l’acte et l’intention. Il crée alors une signature unique et universelle presque hypnotique inspirée du labyrinthe, qui est toujours un motif récurent dans ses œuvres. Cherchant la frontière de l’illisible, L’Atlas présente la particularité de rechercher et de renouveler systématiquement son approche et son expression de la lettre et de la ligne, du rythme codifié de l’écriture. Ces boussoles et ces labyrinthes sont une invitation à la réflexion.

Texte

Dans chacune de ces œuvres, vous pouvez toujours deviner un mot, plus ou moins dissimulé, caractéristiques fondamental de l’art urbain auquel il appartient.

 

Ses œuvres ont été exposées dans de nombreux musées et institutions comme :

 

  • le Centre George Pompidou
  • le Palais de Tokyo
  • le Grand Palais

 

Il a aussi collaboré avec des marques prestigieuse tel que Perrier dont il a orné les bouteilles mythiques de sa touche « Street / Pop Art », mais aussi dans le monde de la mode avec la grande créatrice Agnès B.